Un site remarquable chargé d’histoire et empreint de spiritualité, berceau de l’engagement des Sœurs de la Divine Providence.

LE COUVENT

Les Sœurs de la Divine Providence

Un site remarquable

Les Sœurs de la Divine Providence installèrent leur maison mère à Saint-Jean-de-Bassel en 1827 après avoir racheté une ancienne commanderie ayant appartenu aux chevaliers de l’ordre de Malte jusqu’à la Révolution.

 

Les Chevaliers s’étaient eux même installés sur le domaine d’un monastère bâti au 9 ème siècle par les Augustines à l’emplacement d’une chapelle dédié à l’ermite Saint Bassollus.

 

Durant les deux siècles qui suivirent, la congrégation construisit plusieurs grands bâtiments, un pavillon d’accueil et une chapelle de style gothique autour d’un jardin central. Une ferme et un grand parc arboré jouxtent les bâtiments du couvent.

 

Actuellement une cinquantaine de Sœurs résident à Saint-Jean-de-Bassel après une vie passée au service des plus fragiles.

Des Sœurs engagées dans la transition écologique

Les Sœurs de la Divine Providence sont particulièrement attentives au respect de la création et s’engagent avec conviction dans la transition écologique.

 

Leur mode de vie communautaire a toujours reposé sur le partage et la sobriété. La communauté continue de cultiver de grands potagers et des vergers, ainsi une grande partie des légumes et des fruits consommés est produite sur place. Pour le reste, elles privilégient les achats en circuits courts.

 

Le couvent s’est vu attribuer le niveau Figuier du label Église Verte qui salue les efforts entrepris. Ce label encourage les communautés chrétiennes (paroisses, Eglises locales, mouvements, monastères…) à s’engager concrètement pour le soin de la création.

 

Cette initiative œcuménique été lancée dans le sillage de la conférence climat COP21 de fin 2015 à Paris et dans celui de l’encyclique « Laudato si. Sauvegarder la maison commune » publiée quelques mois plus tôt par le pape François.

Couvent De Saint Jean De Bassel Accueil 04

Les Sœurs cultivent à Saint-Jean-de-Bassel de grands potagers et vergers.

Les Sœurs de la Divine Providence

Au milieu du 18 ème siècle, Jean-Martin Moye un jeune prêtre lorrain est frappé par la condition misérable de nombreuses fillettes à la campagne et par leur ignorance.

 

Il forme alors le projet « d’envoyer des filles à la campagne et surtout dans les hameaux les plus abandonnés pour instruire les enfants et les autres personnes qui ont besoin d’instruction ».

 

En 1762, il envoie une première jeune fille, Marguerite Lecomte, dans un hameau au nord de Metz. Durant 53 ans, elle y fera l’école dans une grande pauvreté. Deux autres jeunes filles la rejoignent non loin de là puis beaucoup d’autres suivront. Les habitants des villages les appelèrent spontanément les Sœurs de la Divine Providence.

 

Encore aujourd’hui elles sont appelées à vivre « en communauté de destin » avec les populations au sein desquelles elles sont actives. Leurs activités ont toujours une dimension éducative (au sein d’associations, en Eglise, dans leurs milieux professionnels).

 

Les Sœurs vivent en petites communautés là où elles agissent en se conformant aux valeurs de la congrégation : pauvreté, simplicité, charité et abandon à la Providence.

 

Elles sont aujourd’hui présentes dans plusieurs pays du monde au côté des plus pauvres (Madagascar, Equateur, …).

Couvent De Saint Jean De Bassel Identite 02

Venez découvrir ce site remarquable ! 

“ Ressourcez-vous ! ”